Le chat dépend des hommes pour les soins et la nourriture, ce qui nécessite une certaine attention. Il est possible d'obtenir des informations sur les soins à dispenser et sur les responsabilités des propriétaires dans des livres spécialisés, auprès des vétérinaires ou des sociétés de protection des animaux.
SOINS GÉNÉRAUX
Bien que les chats aient la réputation d'être indépendants, leurs propriétaires doivent leur accorder beaucoup d'affection et d'attention. Une alimentation quotidienne et équilibrée, comme celle qui est fournie par les aliments pour chats, leur permet de vivre longtemps et en bonne santé. Un apport régulier en eau fraîche est indispensable. Une hygiène parfaite des litières prévient les maladies, et certains chats refusent d'eux-mêmes d'utiliser une litière sale. Les griffes des chats doivent être coupées. Pour éviter bien des dégâts, les chats qui vivent en appartement devraient avoir un griffoir, recouvert de préférence d'un tissu rugueux comme de la toile de lin. Les chats se lèchent pour se nettoyer et avalent généralement les poils morts. Tous les chats, même à poil court, devraient être brossés chaque semaine pour débarrasser leur fourrure de ces poils et empêcher la formation de pelotes dans leur estomac. Quelques races à poil long, telles que le persan ou l'himalayen, doivent être peignées tous les jours si l'on veut éviter que leur longue fourrure soyeuse ne se ternisse.
TOILETTER VOTRE CHAT:
Généralement, les chats à poils courts ont un pelage beaucoup plus simple à entretenir que celui des chats à poils longs. Pour les chats au pelage court, il suffit d'un brossage une ou deux fois par semaine, ce qui les aidera à garder leur fourrure propre, brillante et saine, et à enlever les poils morts. Certaines races, dont le poil est particulièrement fourni, comme le manx ou le british shorthair, demandent plus de rigueur et d'attention. Tout d'abord, il vous faut une brosse en caoutchouc, un peigne fin, une brosse douce,une lotion lustrante et un morceau de peau de chamois, pour obtenir de meilleurs résultats. Pour des raisons d'hygiène, il est préférable de procéder au brossage à l'extérieur de la maison, pour éviter qu'il n'y ait de parasites, de poils, ou de poussières qui rentrent à l'intérieur. La plupart des chats apprécient le toilettage, ils considèrent cela comme des marques d'affection, de caresses.
LES ENFANTS ET LES CHATS:
Pour beaucoup de gens, les chats et les enfants sont comme chiens et chats: les parents ont peur de griffures, de mordures. Alors qu'enfin de compte les chats apprécient plus les enfants que les adultes, ils ne leur feront aucun mal sauf au cas où l'enfant lui fait vraiment mal. Les chats peuvent être patient avec les enfants. Néanmoins, les jeunes enfants doivent apprendre à manipuler le chat avec douceur et ne pas le harceler. Les chats adorent la chaleur et peuvent parfois se glisser dans le berceau mais c'est en rien pour lui faire du mal. Les enfants désirent souvent un animal de compagnie. Avant de procéder aux présentations chat-enfant, expliquez à l'enfant que le chat est un être vivant qu'il faut traiter avec douceur. Montrez lui les bons gestes et dites-lui comment le chat déteste le bruit, les mouvements brusques et les cris. Après, à vous de voir l'évolution du lien entre le chat et l'enfant.
LES JOUETS:
Quand les chats jouent, ils développent leur aptitudes pour la chasse, chaque jouet devient une proie. En encourageant régulièrement votre chat à jouer, vous l'aiderez à garder la forme psychologiquement et physiquement. Et le jeu est bien sûr le meilleur antidote à l'ennui. Les chatons et les chats, tout comme les enfants, sont pleins d'imagination et perçoivent rapidement le jouet potentiel caché en chaque objet. Lorsque le chat joue, il est heureux et remue la queue. Les chats tirent le même bénéfice de l'exploration d'une boîte en carton, d'une bataille avec une pelote de laine, du grignotage d'un crayon ou de coups de patte sur un échiquier que d'une partie avec un jouet prévu pour eux. Les encouragements à jouer ne vous demanderont qu'un peu d'ingéniosité.
VOYAGE ET DÉMÉNAGEMENT
Les chats sont des êtres d'habitudes et rien ne rendra votre animal plus anxieux qu'un changement dans son environnement. Il sera nerveux, lorsque vous l'amenez pour la première fois chez vous, quand vous déménagez, quand vous partez en vacances ou quand un autre animal, enfant arrive dans la famille. Les chats perçoivent vite les signes d'un changement à venir, exemple quand il voit des valises. Donnez à votre chat l'occasion de se familiariser avec son panier avant le jour j. Le jour du déplacement, laissez votre chat dans la maison, pour ne pas qu'il s'échappe avant le voyage. Pour le rassurer lors du voyage, mettez lui à manger, à boire et réconforter le, en lui parlant ou en le caressant. A l'arrivée, il inspectera les lieux avant vous et marquera son territoire. Surtout, ne le laissez pas sortir avant un certain temps d'adaptation sinon il risquerait de se perdre. Au fil des jours, il apprendra à faire sa place dans son nouvel environnement.