--------------------------------------------------------------------------------
SALMONELLOSE
Symptômes:
Les ailes tombantes, oiseau apathique, yeux fermés, plumage ébouriffé, diarrhée verdâtre, amaigrissement, mort rapide.
Incubation : 1 à 5 jours, maladie mortelle et épidémique. L’épidémie atteint souvent qu’une espèce à la fois.
Oiseaux concernés : Toutes les espèces
Lésions : Foie noir, entérite, congestion pulmonaire.
Contamination : Par ingestion de graines ou d’eau contaminée par les fientes d’un autre sujet malade.
Diagnostic :
Salmonellose : Il y a deux sortes de salmonellose, salmonella entérica ou salmonelle cholerasuis. Cette bactérie est transmissible à l’homme et aux animaux domestiques comme le chat qui peut manger les oiseaux.
Traitement :
Selon antibiogramme. En attendant les résultats de l’analyse il faut isoler les oiseaux et soigner avec un produit à base de Chloramphénicol qui est un bactériostatique très actif sur les bactéries, désinfection des cages et du matériel d’élevage ( Pas grand espoir de sauver les oiseaux ).
PSEUDOTUBERCULOSE
Symptômes:
Diarrhée, sujet apathique : cas présent surtout en volière
Incubation : Évolution très rapide et très contagieuse. Mortalité entre 2 et 3 jours.
Oiseaux concernés : Toutes les espèces mais surtout les canaris et indigènes.
Lésions : Nodules noirâtres sur le foie et la rate.
Contamination : Par ingestion des aliments souillés.
Diagnostic :
Pseudotuberculose : La bactérie est un cocibacillaire, Gram-négative, mobile à 25 C et immobile à 37C, pouvant vivre longtemps dans le sol et dans l’eau. Elle fait partie de la famille des Enterobacteriaceae. Des foyers épizootiques se sont déclarés chez les cobayes, les oiseaux sauvages, les dindes, les canards, les pigeons et les canaris c’est la Pseudotuberlose.
Traitement :
Selon antibiogramme. Soigner avec un produit à base de Choramphénicol qui est un bactériostatique très actif sur les bactéries ou avec un produit à base de tétracyline et de furazolidone qui est indiqué dans le traitement des infections à germes, chlamydia et mycoplasmes.
LANKESTERELLOSE
Symptômes :
Sujet en boule au fond de la cage, diarrhée, plumage ébouriffé.
Incubation : Mort en 8 à 10 jours
Oiseaux concernés : Toutes les espèces au sevrage entre 8 et 10 jours, souvent les canaris.
Lésions : Entérite.
Contamination : Transmission par vecteur du poux-rouge.
Diagnostic :
Mise en évidence d’un parasite dans les lymphocytes.
Traitement : Utiliser un produit à base de sulfadiméthoxine et de pyriméthamine en préventif ou en curatif et lutter contre les poux avec un produit à base de carbaryl.
COLIBACILLOSE
Symptômes :
Anorexie, plumage ébouriffé, diarrhée, plumes du cloaque souillé, amaigrissement. Les oisillons de réclament plus un nid, mortalité importante entre le 5E et le 10ième jour.
Incubation : Mort en 24 heures chez les oisillons
Oiseaux concernés : Toutes les espèces.
Lésions : Intestin flasque et dilaté, entérite, foie décoloré.
Contamination : Transmission par voie orale ou respiratoire chez les adultes et pour les oisillons du moment de la ponte puis au cours du nourrissage.
Diagnostic :
Colibacillose et colibacillose au nid. La Colibacillose provient d’un bacille qui peuple habituellement l’intestin : escherichia coli.
Traitement : Traitement selon antibiogramme. En prévention utiliser un produit à base d néomycine, chez les adultes, qui est un antibiotique bactéricide qui se donne dans l’eau de boisson. En curatif chez l’adulte utiliser un produit à base de chloramphénicol qui est un antibiotique bactériostatique très actif sur les bactérioses, diffuse dans tous les tissus ; et deux produits associés à base de tétracyline et furazolidone qui sont indiqués dans le traitement des infections à germes, de chlamydia et mycoplames. En prévention chez les oisillons utiliser un produit à base d’ampicilline et d’érythromycine ou de téracyline et furazolidone ou de chloramphénicol.
...plus de détails sur la colibacillose.
LES SYMPTOMES :
Bactéries présentes normalement dans le tube digestif de l’oiseau, les colibacilles deviennent pathogènes à la suite de circonstances favorisantes, dues principalement à un affaiblissement de l’état général et peuvent alors se propager dans tout l’organisme. Les principaux symptômes sont; la diarrhée, œufs noirs, qui lorsqu’ils se brisent ont une odeur très forte, arthrite, troubles nerveux, l’oiseau se tiens en boule sur son perchoir il est immobile et recherche la chaleur, ont peu voir son cloaque avec des fientes blanchâtres. Les colibacilles sont plus ou moins pathogènes, les signes observés dépendent du virus associé et des conditions d’hygiène, les diarrhées, la mauvaise croissance au nid et la mortalité dans la coquille.
Le colibacille est présent normalement dans l’intestin des oiseaux, une prolifération inhabituelle survient à l’occasion de stress. Il est souvent associé à un syndrome respiratoire. Il peut donc prendre forme systématiquement. Le diagnostic de colibacillose peut-être posé pour des jeunes au nid dans le cas de diarrhées très liquides de couleur dorée et de formation d’un bouchon au niveau du cloaque.
LA COLIBACILLOSE
Est l’une des première causes de décès au nid. C’est une maladie due à un microbe dont les parents sont porteurs, cette maladie réside dans leurs intestins mais, chez qui il n’a aucune incidence et que l’ont ne peut détecter. Cependant si l’oiseau est soumis à un grand stress, des symptômes peuvent apparaître. Les colibacilles sont des hôtes normaux dans des intestins. Il n’est donc pas possible de les éliminer. Heureusement, le plus souvent ces bactéries restent localisées dans les intestins sans envahir les organes. Parfois, quand la souche est très virulente ou quand les défenses immunitaires sont affaiblies, ces bactéries peuvent envahir divers organes; articulations, foie, rate, ovaires et les poumons. Une des causes les plus fréquentes de baisse des défenses immunitaires (stress, exposition, mue, et quand les oiseaux sont surpeuplés dans les cages).
La colibacillose malheureusement se transmet par les fientes, ce qui entraîne donc la propagation du microbe sur tout le matériel et les aliments. La contamination peut se produire au moment de la ponte, de la couvaison, à l’éclosion des œufs et à quelques jours après la naissance. En effet, la coquille des œufs étant plus ou moins poreuse, la bactérie s’infiltre à travers celle-ci lorsque la femelle se couche sur le nid avec le ventre et les pattes souillés et donc contaminer l’embryon, ce qui entraîne la mort de l’oisillon dans l’œuf. De plus, la mort arrive souvent après quelques jours de leurs naissances, car la mère contamine les jeunes lors du nourrissage. Les nouveaux nés son très favorable à cette maladie qui provoque principalement de la diarrhée et la déshydratation des jeunes ils maigrissent et meurs.
PRÉVENTIONS
Hygiène rigoureuse des cages et des accessoires est nécessaire et cela tout au long de l’année. L’utilisation de certains éléments simples peut éviter toute propagation. Par exemples le thym est un désinfectant puissant, ont peut le trouver dans les magasins de produits naturel, il détruit les colibacilles ou, l’addition de vinaigre de cidre dans l’eau de boisson une fois par semaine environ 5ml dans un litre d’eau.
TRAITEMENT
Il faut absolument employer des antibiotiques comme la tétracyclines, ampicilline, néomycine disponible chez votre vétérinaire ou certaine animalerie comme l’emploi de médicament détruit la flore intestinal il faut un pro biotique pour réensemencer le tube digestif comme les ferments lactiques et le probiotique de Véta farm.
L’utilisation abusive d’antibiotique peut favoriser la prolifération des colibacilles en anéantissant la flore intestinale normale et en créant un vide que le colibacille tendra à combler. Je vous conseille donc de traiter tous vos oiseaux dès le mois d’octobre avec le Calcivet de Véta farm ou environ 2à 3 mois avant la période de reproduction. Voir Blanchiment
Les colibacilles sont heureusement, très sensibles à l’action des antibiotiques comme l’océmycine par exemple. Le traitement antibiotique permet de juguler rapidement l’infection à condition que tous les paramètres d’élevage soient bien maîtrisés, alimentation et hygiène.
PROVENTRICULITE
Symptômes :
Plumage ébouriffé, amaigrissement progressif (bréchet en lame de couteau), diarrhée, parfois bec bleu.
Incubation : Évolution plus aiguë chez les sujets en croissance ou fragilisés. Évolution environ deux mois.
Oiseaux concernés : Toutes les espèces mais plus particulièrement le canari.
Lésions : Entérite généralisée ; congestion et dilatation du proventricule.
Contamination : La contamination se fait généralement des parents en nourrissant les petits.
Diagnostic : Proventriculite.
Traitement : Utiliser en prévention des ferments lactiques qui contribuent à la bonne régulation de la flore digestive et du transit intestinal. Si l’oiseau est déjà bien atteint, il n’y a pas de produit miracle.
COCCIDIOSE
Symptômes :
Plumage ébouriffé, ailes tombantes, abdomen gonflé, amaigrissement progressif, diarrhée.
Incubation : L’ookyste peut rester vivant pendant 10 à 12 mois.
Oiseaux concernés : Toutes les espèces élevées en volières.
Lésions : Dilatation intestinale, paroi intestinale épaissie, parfois entérite hémorragique. Observation au microscope d’ookystes dans le contenu intestinal.
Contamination : Les coccidies produisent des ookystes sphériques ou elliptiques, d’une couleur allant de l’incolore au brun-jaunâtre (comme des œufs microscopiques) sont rejetés dans les fientes. La maladie se développe surtout dans l’intestin, plus rarement dans le gésier et le rectum. Elle est visible 3 à 4 jours après l’absorption d,ookystes sporulées.
Diagnostic :Cocccidiose
Traitement : Utiliser un médicament à base de sulfadiméthoxine et pyriméthamine qui fait une action bactéricide puissante. Il faut bétonner la volière pour éviter ce genre de maladie.
ASCARIDIOSE, CAPILLARIOSE
Symptômes :
Amaigrissement, diarrhée.
Incubation : Assez longue.
Oiseaux concernés : Toutes les espèces élevées en volière surtout les psittacidés.
Lésions : Intestin dilaté contenant des ascaris ou capillaires.
Contamination : Par voie orale en mangeant les larves infestantes.
Diagnostic : Ascaridiose, capillariose ; sont des maladies parasitaires sporadiques, vulgairement connues sous le nom de « vers ». Sur le vivant de l’animal aucun symptôme n’est visible sinon que l’oiseau mange bien mais reste maigre.
Traitement : Utiliser un médicament à base de pipérazine qui est un antihelminthique efficace contre les vers intestinaux. Il faut bétonner la volière pour éviter ce genre de maladie.
Il est conseillé de faire une analyse des fientes chez un vétérinaire compétent une fois par année à titre préventif surtout si vous avez un élevage important. Ceci évitera bien des problèmes de plus, toutes ses maladies sont traitées lors de la préparation annuelle.