Amours d'Oiseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vermifuge calopsitte d'intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zappinggg
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2009

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMar 7 Avr - 10:20

Cette fois si, question sur le vermifuge!
Pouvez vous me dire, a quoi sert le vermifuge si nos calo restent en volière et ne vont jamais dehors?
Je comprends parfaitement le vermifuge pour les calo vivant dans une volières extérieurs mais d'intérieur?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Admin
Admin
lolo


Nombre de messages : 785
Age : 62
Localisation : yvelines ST Germain en laye
Date d'inscription : 15/02/2009

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMar 7 Avr - 10:47

alors moi je le fais quand même deux fois par an car j'ai des oiseaux qui vont et viennent ,certains arrivent à la maison et viennent d'un autre élevage d'autres partent et par prudence ,je vermifuge !
Revenir en haut Aller en bas
zappinggg
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2009

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMar 7 Avr - 10:49

ah exacte, effectivement là tu as tout intérêt de le faire.
Je comprends mieux merci
Revenir en haut Aller en bas
zappinggg
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2009

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMar 7 Avr - 11:31

cela sous entendrait qu'on pourrait en théorie, ne pas les vermifuger si nous gardons notre propre élevage sans les mixer avec d'autres?
Avec quoi vous les vermifuger?
Pour mon chien c'est à base de produit et piqures pour mes poissons c'était des pastilles acheter en pharmacie et pour les calo c'est quoi comme produit?
Revenir en haut Aller en bas
SISTEUR
Modérateur
Modérateur
SISTEUR


Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : LE BLANC MESNIL
Emploi/loisirs : RETRAITE
Date d'inscription : 18/06/2008

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: vermifuger les oiseaux en préventif   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMar 7 Avr - 12:16

Dois-je vermifuger mes oiseaux?
Tout éleveur c'est un jour poser la question....
Tout d'abord un petit rappel sur ces hôtes indésirables :
Ascaris : Gros vers d’environ 3 cm de long pour un diamètre de 1,5 mm. Principalement présent dans l’intestin grêle
Capillaires : Petits vers fins, très difficile à voir et donc à identifier à l’œil nu. Plus rares que les ascaris mais conduisant inévitablement à la mort par prolifération
Ténia: Il en existe de nombreuses espèces, certains n'atteignent que 3 mm de long alors que d'autres peuvent mesurer jusqu'a 10 cm ! facilement reconnaissables par leurs successions d'anneaux
Ces vers seront present le plus souvent dans des élevages de perruches, grandes perruches, cacatoès, perroquets, logés en volière extérieure avec sol en terre.
A noter que l’humidité favorise la survie des œufs de vers et augmente les risques de parasitisme. Il faudra ensuite impérativement que ces œufs soient absorbés par un hôte intermédiaire, (limace,ver de terre,insecte....) dans lequel ils donneront une larve qui sera ensuite ingérée par les oiseaux lors de leur recherche de nourriture au sol.
La molécule employée dans les vermifuges et ayant un bon spectre d’action est la Pipérazine. Elle a l’avantage d’être non toxique, pratique et économique. Vous pourrez l’employer en préventif ou en curatif....
Voici une liste non exhaustive de vermifuges existant sur le marché:Soluverm / Sodiverm / Capizol / Panacur
Les psittacidés buvant peu , je vais vous donner une méthode d’administration :
Administration du produit le matin dans une quantité d’eau réduite. La quantité du produit versée dans l’eau devra correspondre à celle qui serait mise dans une quantité d’eau consommée par l’oiseau en une journée.
Pour améliorer l’efficacité du produit il faut retirer la veille toute source d’eau, fruits, légumes afin de garantir une absorption maximum du vermifuge.
Il est important lorsqu’on vermifuge son animal pour la première fois de refaire un traitement 3 semaines plus tard, pour atteindre définitivement les parasites en migration lors du premier traitement.
La fréquence du traitement
- tous les 6 mois voire tous les trimestres (au début du printemps avant la reproduction puis au début de l’automne après la mue dans le cas d’une administration semestrielle)
- après l’achat d’un oiseau de compagnie logé en appartement et sans contact avec le sol.
Conclusion:oui vermifuger en préventif ces oiseaux est un acte raisonné...il est nécessaire de vermifuger les oiseaux deux fois par an, une fois à l'automne et une fois au printemps. Cette intervention des plus simples permet de supprimer les vers parasites internes dont les conséquences s'avèrent souvent irréversibles une fois l'oiseau contaminé.
study
Revenir en haut Aller en bas
zappinggg
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2009

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMar 7 Avr - 12:22

réponse complète . :Bravo :
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Admin
Admin
lolo


Nombre de messages : 785
Age : 62
Localisation : yvelines ST Germain en laye
Date d'inscription : 15/02/2009

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMar 7 Avr - 13:33

c'est vrai que quand tu achètes un nouvel oiseaux le mieux est de le mettre un peu en quarantaine pour éviter toutes contaminations éventuelles même si tu achète en animalerie et moi je crois que bourkerose également ,je vermifuge ,c'est plus du préventif ,mais on ne sait jamais ,il serait dommage de perdre tes oiseaux avec une maladie,tu peut etre rassuré la petite femelle panaché cinnamon a été vermifugé mais encore une fois c'est du préventif !
Revenir en haut Aller en bas
bourkerose
Modérateur
Modérateur
bourkerose


Nombre de messages : 165
Age : 64
Localisation : 77NORD
Emploi/loisirs : Rédacteur chef. Mes oiseaux, mon bouledogue.
Date d'inscription : 17/02/2009

Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur EmptyMer 8 Avr - 8:12

oui Lolo, tu as raison, il vaut mieux vermifuger préventivement au début du printemps et au début de l"automne.
et surtout quand un oiseau fait un peu la boule ou quand un nouveau arrive dans l'élevage.
On peut donner aussi des vitamines après.
Comme vermifuge, je donne du PANACURE acheté chez le véto,
ou VERMYL, ou OCEVERM.
On peut commander en pharmacie également.
Merci sister pour ton exposé très complet.

Amicalement, Bourkerose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge calopsitte d'intérieur   Vermifuge calopsitte d'intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge calopsitte d'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calopsitte a ceder
» conseils pour ma calopsitte
» calopsitte a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amours d'Oiseaux :: Oiseaux :: Informations, Questions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser