Amours d'Oiseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LES ALLERGIES CHEZ LE CHIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
SISTEUR
Modérateur
Modérateur
SISTEUR


Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : LE BLANC MESNIL
Emploi/loisirs : RETRAITE
Date d'inscription : 18/06/2008

LES ALLERGIES CHEZ LE CHIEN Empty
MessageSujet: LES ALLERGIES CHEZ LE CHIEN   LES ALLERGIES CHEZ LE CHIEN EmptyMer 18 Juin - 20:52

Article complet Twisted Evil
Le chien peut être victime d’allergie, un terme qui désigne les phénomènes d’hypersensibilité. Chez les carnivores, ces phénomènes sont essentiellement à expression cutanée et beaucoup plus rarement respiratoire, à la différence de ce qui existe chez l’Homme (asthme).

L’animal peut entrer en contact avec l’allergène responsable de son hypersensibilisation par 4 voies principales : inhalation, ingestion (allergie alimentaire), percutanée (allergie de contact), parentérale (allergie aux piqûres d’insectes).

Au rang des allergènes les plus fréquemment en cause dans les allergies canines on trouve les pollens, poussières, végétaux (gazon au printemps), le ciment, certaines peintures, la laine, le caoutchouc. Outre ces allergènes de contact on trouve aussi des allergènes dans l’alimentation (bœuf, poulet…).
Cliniquement, l’allergie se manifeste essentiellement par une dermatose caractérisée par une multitude de symptômes cutanés (prurit, érythème, alopécie…).

Prédisposition héréditaire pour l’atopie

L’atopie ou dermite atopique du chien est une forme particulière de dermite allergique, à composante héréditaire, particulièrement fréquente dans certaines races.

Le traitement de l’allergie passe par l’éviction, quand elle est possible, de l’allergène. Si les allergènes alimentaires sont facilement éliminables, il n’en est pas de même des pollens ou des allergènes de poussières de maison. Dans certains cas, une désensibilisation peut être tentée et est susceptible de donner de bons résultats.

Si le chien peut développer une allergie à partir de produits utilisés par l’Homme (ciment, moquette…) il peut, inversement, provoquer des allergies chez l’humain.

Les allergènes animaux sont véhiculés par leur peau, leur salive…Ils peuvent générer des allergies par contact direct avec l’animal ou par contact indirect. Chez une personne allergique, le simple fait de rentrer dans une maison où séjourne habituellement un animal peut déclencher l’allergie.

Manifestations respiratoires chez l’Homme

Chez l’Homme, les manifestations cliniques de l’allergie sont essentiellement de type respiratoire (rhinite, conjonctivite, asthme…) même si des symptômes cutanés sont possibles (urticaire).
Le chat est généralement plus allergisant que le chien.

En cas d’allergie, des conseils peuvent être utiles pour réduire les répercussions néfastes : laver l’animal fréquemment, le brosser à l’extérieur, lui interdire l’accès à la chambre, nettoyer régulièrement ses tapis et paniers, passer l’aspirateur très régulièrement. :heart:
Revenir en haut Aller en bas
 
LES ALLERGIES CHEZ LE CHIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez Takara
» Chez moi ce week end
» Surprise chez les youyous
» Les intoxications chez les oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amours d'Oiseaux :: Autres :: Vos autres Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser